Chauffage sanitaires energies renouvelables diez
Publié le - 444 visites -

Qu'est-ce qu'un chauffagiste agréé ?

Le chauffage est une des étapes à ne pas passer sous silence lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il est évident que s’il est mal élaboré, diverses failles pourraient subvenir. Mais pour éviter que cela n’arrive, il est conseillé de se référer à un vrai professionnel. Et nombreux sont les entreprises dotées de chauffagiste agréé aujourd’hui.

L’utilité d’un chauffagiste

Le chauffagiste est la personne en charge des installations de chauffage et de climatisation. Plus connu sous le nom de Plombier-chauffagiste, et il s’occupe aussi de la ventilation et des installations sanitaires. Il travaille aussi bien en solo qu’en groupe. On peut tout à fait le voir tout seul dans un atelier, comme on peut le voir se serrer les coudes avec des collègues sur un chantier. Sans oublier qu’il peut se déplacer pour dépanner un particulier. Son travail consiste d’un côté, à offrir une atmosphère adéquate à une salle ou un bâtiment entier. D’un autre côté, il assure la mise en place des équipements anti-incendie et le bon fonctionnement de la tuyauterie. Il est le seul apte à intervenir en cas de bouchage ou de problèmes quelconques avec les tuyaux ou le câblage pour éviter que le cas ne s’aggrave.

Comment devenir un plombier-chauffagiste

Étant donné que c’est une profession encore non saturée sur le marché, il est alors encore le temps pour devenir un chauffagiste agree. Pour cela, il faudrait d’abord être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnel ou CAP en Froid, Isolation thermique et en Climatisation. Ou son équivalent, comme le Brevet d’Études Professionnels ou BEP en Froid, Isolation thermique et Sanitaire. Et ce n’est que le minimum à avoir, car évidemment, ceux qui ont plus de connaissance et plus de diplôme sont toujours certains d’avoir le poste. De ce fait, l’obtention d’un Bac pro en énergétique serait un atout considérable. Toutefois, un Brevet de Technicien Supérieur en fluides énergies environnement ou un Diplôme Universitaire Technologique en génie climatique ou thermique est aussi valable.

Il est à noter que plus de 2000 offres de poste de chauffagiste sont libérés chaque année. Ce qui augmente considérablement les chances de décrocher des contrats. Et compte tenu des compétences requises, il est tout à fait accessible à tous.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 7 Déc. 2018Qui contacter pour une urgence à Bruxelles ?315 visites
  2. 29 Juil. 2018Quel plombier choisir pour un débouchage à Bruxelles ?466 visites
  3. 9 Déc. 2017Quand et comment verifier son chauffe eau531 visites
  4. 5 Déc. 2017Des professionnels qui se déplacent rapidement sur toute la Belgique !589 visites
  5. 13 Mai 2017Vive l'électrique !754 visites
  6. 10 Fév. 2017Un spa extérieur se chauffe comme des satinaires686 visites
  7. 14 Janv. 2017Pour le remplacement d'une chaudière pensez aux nouvelles énergies12896 visites