Les maisons et bâtiments anciens sont très énergivores puisque mal isolés, peu ventilés et ainsi, exposées à des taux d’humidité élevés. Les fuites thermiques sont importantes, générant de très lourdes consommations énergétiques.
Les matériaux utilisés dans la construction sont en effet peu isolants ; c’est le cas des logements bâtis avant 1948. Quelques améliorations ont été apportées aux constructions à partir de cette date, jusqu’en 1975, mais uniquement en ce qui concerne la qualité des matériaux de base et non de leurs performances isolantes.
Les premières obligations d’isolation ne sont d’ailleurs apparues qu’en 1975 par le biais de la réglementation thermique RT 1974. Les logements deviennent moins énergivores, mais les consommations demeurent néanmoins encore assez conséquentes.
Origine des fuites thermiques
Les fuites thermiques proviennent de la toiture, que ce soit pour les maisons anciennes que pour celles construites plus tard, puisque celle-ci a été généralement posée sans isolants. C’est pourquoi, la rénovation de toiture consiste non seulement à régler les problèmes d’étanchéité mais aussi à y insérer une couche de matériaux isolants.
La déperdition thermique s’effectue aussi par le biais des murs : les anciennes constructions se reconnaissaient à leurs parois extrêmement froides en hiver. Les fissures et les moisissures provoquées par l’humidité sont également source de perte thermique. Ces logements doivent ainsi réaliser un ravalement de façade et une isolation complète des murs pour atteindre de meilleures performances : obtenir plus d’informations sur www.harmonie.fr.
Le diagnostic DPE et les aides à la rénovation
Un diagnostic de performance énergétique confirmera l’étendue de ces déperditions énergétiques et permettra de mener les travaux prioritaires, sachant que les coûts peuvent être élevés. L’État et les collectivités territoriales mettent à la disposition des maîtres d’ouvrage toute une gamme d’aides financières dès lors qu’ils s’engagent dans des travaux d’économies d’énergie. Les prestations doivent alors être exécutées par un professionnel labellisé RGE. Notons que les maisons anciennes pourraient avoir recours à des travaux de rénovation lourde pour atteindre de bonnes performances énergétiques.