La réalisation d’un bilan énergétique est recommandée avant d’enclencher les travaux de rénovation destinés à réaliser des économies d’énergie. Il se différencie du diagnostic de performance énergétique (DPE) et il est gratuit. Quant au DPE, il coûte assez cher certes, mais il vaut mieux passer par cette étape afin que les travaux soient optimisés, et par conséquent, pour une meilleure efficacité et un meilleur rendement.
Une étape requise avant travaux d’isolation, de ravalement ou d’étanchéité
Ce bilan n’est pas obligatoire, à la différence du DPE qui est requis lors d’un projet de vente ou de mise en location. En revanche, réaliser un bilan énergétique permet, comme énoncé plus haut, d’identifier les différentes sources de déperdition thermique. Il est effectué par le prestataire en charge de réaliser les travaux au moment de l’état des lieux.
Les principaux travaux nécessitant de préférence le lancement d’un bilan énergétique sont l’isolation thermique, par l’intérieur ou par l’extérieur, de même que le ravalement de façade et l’étanchéité pour l’ensemble du bâti. Obtenir un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse.
Quid du DPE ?
Le DPE est réalisé par un professionnel dont les compétences ont été vérifiées par le COFRAC, le comité français d’accréditation. Celui-ci est un diagnostiqueur qui dispose de tous les outils et équipements nécessaires pour effectuer leur mission, et qui sont en parfaite connaissance des procédures à mettre en œuvre. Notons que ces dernières diffèrent selon qu’il s’agisse d’un logement individuel ou collectif.
Le diagnostiqueur mesure le volume de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère, de même que la consommation proprement dite. En clair, la première étape consiste à dégager l’impact environnemental de ce dernier. Cela sur les 3 dernières années, et en se basant également sur les relevés. La collecte des données est suivie d’un traitement de ces dernières via un logiciel dédié à cet effet. Puis un rapport de DPE est fourni et mentionne l’étiquette énergie du logement, de même que son étiquette climat.